Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine : une amélioration très fragile
information fournie par Le Revenu 18/11/2023 à 10:05

Les mises en chantier ont reculé de 22% en rythme annuel au troisième trimestre. Les défauts de paiement des promoteurs se multiplient.(© Olafsson)

Les mises en chantier ont reculé de 22% en rythme annuel au troisième trimestre. Les défauts de paiement des promoteurs se multiplient.(© Olafsson)

Le troisième trimestre s’est révélé meilleur que prévu. Mais le pays n’est pas sorti de l’ornière, vu le marasme persistant dans l’immobilier.

La conjoncture chinoise est devenue un casse-tête pour les experts. Au début de l’année, on comptait sur le géant asiatique pour tirer l’économie mondiale.

Mais cet espoir a été lourdement déçu à partir du printemps. Après un rebond important au premier trimestre (+4,5% en rythme annuel), la croissance du pays a recommencé à faiblir. Il demeure aujourd’hui confronté à de graves problèmes internes (Le Revenu n°1753).

Pourtant, le FMI a récemment revu à la hausse sa prévision de la croissance chinoise, de 5% à 5,4% pour 2023, et de 4,2% à 4,6% pour 2024. Cette amélioration ferait suite à un troisième trimestre plus robuste que prévu (+4,9% de progression du PIB en rythme annuel), grâce à une reprise de la demande domestique.

Les ventes au détail, principal indicateur de la consommation des ménages, ont notamment enregistré une accélération en septembre : +5,5% sur un an, contre +4,6% le mois précédent.

Des effets en chaîne

Le redressement de l’activité a été soutenu par les mesures d’assouplissement monétaire et de relance budgétaire. Durant l’été, les autorités ont prorogé certaines aides fiscales accordées aux PME et aux ménages.

Les dernières données mensuelles suggèrent que les mesures de soutien ont produit leur effet, relève Christoph Siepmann, économiste chez Generali Investments. C’est notamment le cas des incitations à

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 18 novembre 11:12

    L'UE aimerait bien avoir une économie aussi fragile que celle de la Chine. Même la moitié de la fragilité chinoise serait suffisante.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • 1.500 distributeurs automatiques de billets ont été supprimés en 2024, selon la Banque de France ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par AFP 05.08.2025 07:13 

    Sur le marché de Riotord, le sujet est encore dans les conversations. L'unique agence bancaire de ce village de la Haute-Loire a fermé définitivement fin juillet, au regret des élus, d'habitants et de commerçants. L'agence du Crédit Agricole dans ce village de ... Lire la suite

  • Des baigneurs dans la Seine, dans le centre de Paris, le 13 juillet 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 05.08.2025 07:06 

    Les trois espaces de baignade ouverts début juillet dans la Seine ont pâti des pluies estivales mais ont accueilli plus de 35.000 personnes depuis leur ouverture, a indiqué mardi la mairie de Paris. "On savait que la météo serait une variable d'ajustement", a commenté ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.08.2025 06:00 

    Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * EUTELSAT ETL.PA , CONTINENTAL CONG.DE , HUGO BOSS BOSSn.DE , BP BP.L et DIAGEO DGE.L doivent publier leurs résultats trimestriels respectifs ce mardi. * VINCI SGEF.PA a annoncé lundi avoir remporté ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 04/08/2025
    information fournie par Libertify 05.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Axa , BNP Paribas , NVIDIA , SES. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...